QUELQUES COMMENTAIRES SUR LES LETTRÉS DE FRANCE



La langue française c’est un langage très curieux. Son expression naturelle enchante la planète entière essentiellement par le fameux « pic ». La technologie moderne nous apporte sans délai des livres de constant intérêt: Le Petit Prince, d’Éxupèry; Mme Bovary, de Flaubert; Tartuffe, de Molière.  Trés bien. Nous croyons qu'Il est juste d'étudier avec louange les précepteurs de  l'actuelle littérature mondiale.                                                    
Guillaume Apollinaire se révèle impotant, sous notre point de vue, par ses audaces poétiques. Alcools (1913) reprend des thèmes classiques comme la fuite du temps, la mélancolie. Cependant, ce romancier s’appuie sur ces innovations: juxtaposition des images surprenantes et l’absence de ponctuation qui libère le vers dans Calligrammes. Ici, chaque poème forme um dessin.

Baudelaire se situe au carrefour de toutes les influences du 19e siécle. Sa poésie annonce déjà le Symbolisme. Le recuel le plus célèbre, Les Fleurs du Mal (1857), montre un poète tiraillé entre le spleen et l‘idéal, le mal et le bien, la laider et la beauté.

Rousseau (1702) symbolize un oiseau rare, en avance sur son temps. Grand penseur du siècle des Lumières, il a impulsé de nouveaux mouvements littéraires. Son plus grand livre c´est Contrat Social (pour lequel le discipliné Kant aurait fait une entorse à sa routine, afin de s'en procurer un exemplaire).

Qui n'a pas entendu parler de La Fontaine (1621)? Mieux encore, le nom de La Fontaine devient indissociable du genre de la fable.  La Cigale et la Formi, Le Courbeau et le Renard, La Mort et Le Mourant, signifient une profonde connaissance de l’âme terrestre. Il ne faut jamais dire: Fontaine, je ne boirai pas de ton eau.

Guy de Maupassant (1850 - 1893) devient un maître de la nouvelle réaliste, proche de Balzac et Zola. Boule de Suif est, selon les dires de Flaubert, "un chef-d'oeuvre qui restera". Il cherche à restituer le réel à travers d’un regard personnel et saisissant. Guy excelle dans la forme courte dans Le Horla, Qui Sait?, Contes du Jour et de la Nuit, par exemple.

Albert Camus (1913-1960) refléte sur l’absurde, pour dépasser notre condition tragique en Le cicle de la Révolte, Le cicle de l’Absurde, L’Étranger. Dramaturge, romancier, philosophe, son originalité ne se laisse embrigadé dans aucun système de pensée. En fait, Camus avait un énorme sens humanitaire et solidaire, d’où son travail acharné contre les méchants.

Chers collègues.  C’est tout ce que j’ai pouvais faire dans cet endroite.  Une centaine de pages ne serait pas en mesure de mentionner toutes les français écrivains. Malheureusement, j’ai dû couper une belle partie de mes recherches. Ceux qui souhaitent participer à ce panthéon artistique, peuvent le trouver en librairie.

Merci, mes lecteurs, pour sa aimable attencion.

Bisou.

Graça Rios


0 comentários:

Postar um comentário