Baudelaire se situe au carrefour de toutes les influences du 19e
siécle. Sa poésie annonce déjà le Symbolisme. Le recuel le plus célèbre, Les Fleurs du Mal (1857), montre un
poète tiraillé entre le spleen et l‘idéal, le mal et le bien, la laider et la
beauté.
Rousseau (1702) symbolize un oiseau rare, en avance sur
son temps. Grand penseur du siècle des Lumières, il a impulsé de nouveaux
mouvements littéraires. Son plus grand livre c´est Contrat Social (pour
lequel le discipliné Kant aurait fait une entorse à sa routine, afin de s'en
procurer un exemplaire).
Qui
n'a pas entendu parler de La
Fontaine (1621)? Mieux
encore, le nom de La Fontaine devient indissociable du genre de la fable. La
Cigale et la Formi, Le Courbeau et le
Renard, La Mort et Le Mourant, signifient une profonde connaissance de l’âme
terrestre. Il ne faut jamais dire: Fontaine, je ne boirai pas de ton eau.
Guy
de Maupassant (1850 - 1893)
devient
un maître de la nouvelle réaliste, proche de Balzac et Zola. Boule de Suif est, selon les dires de
Flaubert, "un chef-d'oeuvre qui restera". Il cherche à restituer le
réel à travers d’un regard personnel et saisissant. Guy excelle dans la forme
courte dans Le Horla, Qui Sait?, Contes
du Jour et de la Nuit, par exemple.
Albert
Camus (1913-1960) refléte sur
l’absurde, pour dépasser notre condition tragique en Le cicle de la Révolte, Le cicle de l’Absurde, L’Étranger.
Dramaturge, romancier, philosophe, son originalité ne se laisse embrigadé dans
aucun système de pensée. En
fait, Camus avait un énorme sens humanitaire et solidaire, d’où son travail
acharné contre les méchants.
Chers collègues. C’est tout ce
que j’ai pouvais faire dans cet endroite.
Une centaine de pages ne serait
pas en mesure de mentionner toutes les français écrivains. Malheureusement, j’ai dû couper une belle partie de mes
recherches. Ceux qui souhaitent participer à ce panthéon artistique, peuvent le
trouver en librairie.
Merci, mes lecteurs, pour sa aimable attencion.
Bisou.
Graça Rios
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